vendredi 28 juin 2019

EN PLACE POUR TOUT L’ÉTÉ...

L'exposition " les papes et le Vin.....tout un programme..." est en place au Domaine de Lumian, route de Montélimar à Valréas. Elle sera visible du 1° juillet au 30 septembre tous les jours du lundi au samedi. L'entrée est libre.


C'est à l'invitation de la Maison Lumian & Bonnefoy que cette exposition peut être proposée au public de la région au domaine de Lumian, domaine qui est depuis longtemps un lieu d'accueil bien connu des camping caristes...et qui pratique l'oenotourisme naturellement. C'est pourquoi l'AEFO est heureuse d’installer son exposition ici....
La Maison Lumian & Bonnefoy commercialise les vins de Gilles Phétisson et Caroline Bonnefoy . “Vignerons en Agriculture Biologique”, ils sont unis dans la vie. Ils vinifient séparément leurs domaines, "Lumian" pour lui, "Bonnefoy" pour elle.




* Domaine Caroline Bonnefoy

C’est en 1999, après des études d’œnologie, que Caroline Bonnefoy décide d’embrasser le métier de vigneron. Elle s’installe, avec sa sœur et son père, à Valréas sur les terres du domaine, propriété familiale depuis plus d’un siècle. Au fil du temps, la propriété s’agrandit et fait la part belle à de nouvelles appellations. Aujourd’hui Caroline exploite 45 hectares de vignes implantées sur quatre appellations différentes : Valréas, Cru Rasteau, Cru Beaumes de Venise, Ventoux. 95 % des vins produits sont des rouges. Depuis la récolte 2014, Caroline apporte fraîcheur et légèreté avec une production de Vin de Pays en cépage chardonnay blanc.


*Domaine de Lumian

Sa famille est faite de vignerons depuis trois générations, au cœur de l’Enclave des papes dans le Vaucluse, mais c’est en 1983 que Gilles Phétisson s’installe sur 5 hectares de vignes et crée sa cave le « Domaine de Lumian » du nom de la plaine qui jouxte la cave.
D’aussi longtemps qu’il s’en souvienne, la passion de la vigne et du vin l’anime, ainsi au fil des années, d’autres parcelles sont venues agrandir son domaine.
Situé sur le terroir de Valréas, le Domaine de Lumian compte aujourd’hui 35 hectares. 

  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire