jeudi 3 décembre 2015

DES LIVRES RARES !!!!

Pour un cadeau....faites plaisir à des amoureux du Vin, de l'Histoire, du Moyen-âge, des papes en leur offrant la trilogie suivante à un prix vraiment très attractif :


- " les vins des papes d'Avignon " *  de Jean-Pierre Saltarelli - AEFO Editions - L' association A.E.F.O est fière d’avoir contribué à l’édition de cette enquête menée avec la rigueur qui s’impose. Tout n’est peut-être pas encore connu sur cette période, mais tout ce qui est connu est vrai !

- "Avignon au temps des papes"  - Collection Les patrimoines - Editions le Dauphiné - Tout savoir sur les 9 papes d'Avignon, leur vie, leur oeuvre....

- Le "De Vinis" ** - écrit par Arnaud de Villeneuve (1310 - ?)  - Edition :  Blanc Communication - Le chef d'oeuvre du Moyen âge sur le vin et sur ses bienfaits sur la santé - rare - Edition épuisée - 



Les trois Livres ( dans la limite des stocks disponible) sont au Prix   de 22,90 Euros - Franco de port -  
Commande à : A.E.F.O - 18, rue du Berteuil - 84600 VALREAS -  chèque à l'ordre d'A.E.F.O. aoefoenotourisme@gmail.com




  Le livre " les vins des papes d'Avignon " de Jean-Pierre Saltarelli - AEFO Editions est en vente. Ce livre répond à une question importante  qui n’avait, jusqu’à ce jour, pas connu de réponse : qu’ont fait les papes d’Avignon pour le développement de la vigne et du vin en Vaucluse ? Et celle-ci en engendre bien d’autres telles : de quelle couleur était le vin le plus consommé au moyen-âge ? Quelles étaient les techniques de culture  de la vigne dans le Comtat Venaissin ? Quels étaient les 4 usages principaux du vin au Moyen-âge ? De combien de litres par jour était  la consommation et quels vins  étaient servis à la Cour des papes ? Quel fut le premier pape qui fit planter un vignoble à Châteauneuf ? A quoi servait l’impôt sur le vin instauré par Innocent VI ? Qu’a vendu le pape Benoit XIII pour se procurer des liquidités ? On doit à Jean-Pierre Saltarelli, journaliste spécialiste du vin de nous faire découvrir ce rôle économique  prépondérant qu’ont eu les papes d’Avignon durant cette période de 1309 à 1403 et de nous livrer un éclairage jamais publié à ce jour.





**Le « Liber de Vinis » est appelé aussi « Tractatus de Vinis ». On date son écriture entre 1309-1311. Le livre fut dédié à Robert de Naples, comte de Provence. Il traite des vins artificiels ou pharmaceutiques, parmi lesquels l’eau-de-vie et l’alcool, ou esprit de vin. Cet ouvrage connut un réel succès en Europe au XVe et XVIe siècles. Le De vinis est consacré à la composition de médicaments moyennant l’utilisation du vin. Il commence par un éloge du vin et de ses mérites. Puis l’auteur explique les compositions simples et il décrit les trois procédés par lesquels on peut préparer les vins. Il donne enfin une cinquantaine de recettes qui occupent les trois quarts du livre. Il s’agit de vins apéritifs, laxatifs, procréatifs, cosmétiques, ophtalmologiques, aux applications spécialisées (traitement des plaies, de la mémoire, des personnes âgées, etc).