mercredi 15 avril 2015

PRÉSENTATION DE L 'EXPOSITION


«  Les vins des pontifes d’Avignon »

Par pontifes nous entendons bien entendu les premiers d’entre eux les  souverains pontifes (c'est-à-dire les 7 papes et les deux anti-papes qui régnèrent à Avignon de 1309 à 1403)  mais aussi les cardinaux et évêques qui formaient la Cour pontificale. Car ce sont de 500 à 650 personnes suivant les époques qui y vivent et y travaillent  (on a dénombré en 1377 après le départ de Grégoire XI à Rome - 2.359 courtisans et 1.471 citoyens de la cour romaine – en comptant les enfants, les mères de famille et les domestiques). Tout ce monde avait le vêtement, le logement, la nourriture en sus d’un traitement. C’est dire si la consommation de vin y était importante.

Grace à cette exposition les visiteurs apprendront quels étaient les 4 usages principaux du vin au moyen-âge, comment on cultivait la vigne dans le Comtat, quels étaient les contemporains célèbres qui ont fréquenté tel ou tel pape ( d’Arnaud de Villeneuve à Catherine de Sienne en passant par Pétrarque et la reine Jeanne). Comment a-t-on fait pour  trouver assez de vin pour satisfaire cette consommation importante ?  (Elle atteignait environ deux litres et demi par jour et par personne et à titre de comparaison celle des ordres monastiques plafonnait, si l’on peut dire, à quatre-tiers de litres tandis que le populaire se contentait de trois-quarts de litre).
Les 7 papes qui se sont succédé à Avignon (et 2 les anti-papes) ont contribué chacun  à améliorer et à développer la viticulture dans leurs états et cette exposition le montrera. Car leur pouvoir n’était pas que spirituel, ils étaient de véritables monarques et les attributs de leur pouvoir seront montrés dans cette exposition (Tiare, sceaux, bulle du pape, monnaie seront exposés).

Les vignerons se servent régulièrement de cette histoire unique pour sortir des cuvées que nous présenterons en fin d’exposition mais ils n’approfondissent ou développent que rarement l’apport immense qu’ont fait les papes à la viticulture vauclusienne.

Cette exposition s’est donné comme but premier de faire connaitre, à eux mais aussi à l’ensemble des touristes qui sont présents en Vaucluse, cette impulsion donnée à la viticulture du Comtat Venaissin et de l’Etat d’Avignon.  
Photo : Clément V, premier pape d'Avignon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire